et la lumière fut.png

Mes domaines d'intervention

J’ai la capacité de développer le projet à vos côtés du premier coup de crayon à la réception. Je peux intervenir avec une mission complète, ou de manière ponctuelle :

  • conseil et expertise

  • concours

  • étude d’avant-projet (AVP)

  • étude de projet (PRO)

  • dossier de consultation (DCE) avec pièces écrites (BPU et DQE, DPGF, CCTP)

  • analyse des offres et choix de l’entreprise (ACT)

  • suivi de réalisation (DET)

  • réglage photométrique, programmation et réception (AOR)

 

Les études photométriques

Je conduis les études photométriques sur DIALux Evo, pour les projets d’architecture intérieure et extérieure, les aménagements paysagers et les profils routiers. Ma réflexion se développe autour de la lumière naturelle, avec des études d’apport de lumière du jour dans les bâtiments.

Ces études simulent la répartition des flux lumineux dans l’espace pour caractériser les grandeurs physiques de la lumière comme l’éclairement, la luminance, les indices d’éblouissement. Elles permettent d’obtenir un rendu 3D sommaire du projet.

 
 

Les infographies

Je produis les infographies permettant de représenter un projet d'éclairage à partir de différentes documents graphiques :

 

  • infographies diurnes (plans, coupes, perspectives, vues 3D, schémas)

  • photographies diurnes ou nocturnes

 

L' expertise sur site

Je propose des services spécialisés sur site :

 

  • le diagnostic de l'éclairage existant, pour cerner une problématique, définir les besoins et orienter les choix du projet. Il s'accompagne d'un état des lieux du matériel, des mesures photométriques.

  • les essais lumière, pour présenter les effets lumineux et valider la position exacte des appareils.

  • les réglages photométriques, pour garantir le meilleur rendu lumineux et confort visuel possible.

 

La domotique et la gestion de l’éclairage

Les avancées technologiques permettent de piloter une installation d’éclairage. Quel que soit le niveau de complexité et les besoins du client, je détermine l’architecture du système de pilotage, (DALI, DMX, etc) avec la prise en compte des capteurs de présence, de lumière naturelle, les panneaux de commande, le pilotage à distance.

 

La méthodologie consiste à recenser les besoins du projet, concevoir le synoptique de gestion et l’inclure si besoin dans le système de gestion global du bâtiment en gérant les interfaces avec les autres corps d’état.

Je propose l'étude complète et le suivi de l’installation jusqu’à la mise en service. Cela s'applique sur des installations neuves ou existantes, afin de résoudre certaines problématiques d’exploitation.

 

La télégestion de l’éclairage public

L’évolution de la société et de nos activités rend l’éclairage urbain indispensable et nous oblige à en maitriser les consommations. J’accompagne les maîtres d’ouvrages qui désirent réaliser des économies d’énergie avec leur installation d’éclairage public.

Plutôt que d’éteindre la lumière publique qui apporte sécurité et confort aux usagers, je propose la mise en place d'un système de télégestion. Ils permet de gérer l’intensité et la temporalité de l’éclairage pour s’ajuster au besoin nocturne des usagers.

J’interviens à l’échelle du quartier ou de la commune pour déterminer la technologie adaptée et assurer un suivi de l’installation jusqu’à la mise en service.

 

La formation

Je peux intervenir pour des formations en éclairage à la carte, veuillez me consulter pour me faire part de vos besoins.